En 2008, Shepard Fairey dessinait un portrait de Barack Obama, accompagné 4 lettres lourdes de sens : HOPE (espoir, ndlr). Retour sur une artiste anti-Trump.
Une oeuvre devenue célèbre, et reprise un peu partout alors que les Etats-Unis accueillaient à la Maison Blanche leur premier président Afro-américain.
A l’occasion de l’investiture de Trump le 20 janvier, Fairey récidive en mettant à disposition du public sur le site de l’organisation The Amplifier Foundation 3 portraits qui ne font en rien l’éloge du futur président, mais porteurs de symboles que le républicain est au contraire loin d’incarner.
Ils représentent une femme musulmane portant un voile aux couleurs du drapeau nord-américain, avec la mention « We the people are greater than fear » (« Nous, le peuple sommes plus fort que la peur »).
Une Latino arborant une rose dans les cheveux qui porte le message « We the people defend dignity ».(« Nous, le peuple défendons la dignité »).
Le dernier portrait représente une Afro-américaine en-dessous de laquelle il est écrit : « We the people protect each other »(« Nous, le peuple nous protégeons les uns les autres »).
Shepard Fairey fait partie d’un collectif d’artistes qui vise à lutter contre le racisme décomplexé, la haine et la peur de l’autre, trois fléaux très présents dans les discours de la dernière campagne présidentielle américaine, selon eux. Ils ont lancé une campagne de crowdfunding d’une semaine qui a eu un énorme succès.
Les trois oeuvres sont téléchargeables gratuitement ici.
D’autres artistes ont dessiné des portraits aux messages éloquents comme Ernesto Yerena. Le message ci-dessous signifie « Nous, les résistants, sommes déjà passés par là ».
DERNIERS COMMENTAIRES