« Ca te dit qu’on teste un bar sans alcool à Paris ?
– Quoi, un dry bar ?! Tu veux que j’annule notre rendez-vous, ou quoi ? »

C’est ce que me répond un pote lorsque je lui propose de tester Cozette, un bar né en février dernier dans le 18e arrondissement. Le traitement qu’il lui réserve est cependant injuste. L’endroit est cosy, la musique diffusée jazzy. L’atmosphère est très appréciable.

 

View this post on Instagram

#Cozette #drybar #lesintelloes #jesuisimpertinente

A post shared by Les Intelloes (@les.intelloes) on

Je m’installe à une table au design scandinave en attendant Nadia, l’une des gérantes. Un canapé vintage trône, une machine à écrire décore la pièce. Une rangée de guides touristiques attire mon œil. « Nous avons créé ce lieu à notre image, on a toutes les deux beaucoup voyagé, m’explique Nadia en incluant Camille, la cogérante. Cet endroit, c’est un peu le Sénégal, l’Angleterre, mais aussi le Canada où j’ai vécu. Il y a beaucoup de lieux semblables à Cozette à Montréal ».

Produits frais et boissons détox

Pour 7 euros, on peut y boire un Step on the beach à base d’aloe vera, de citron vert, de cannelle et de cranberries ou encore un Godfather (ginger ale, pamplemousse, cannelle, cassis, kiwi). Les jus sont préparés sur commande avec des fruits frais, et celui pour lequel j’opte (grenade, pomme, passion) est délicieux (compter 5 euros). Des boissons très healthy*, auxquelles on peut ajouter le bissap, ce jus de fleur d’hibiscus originaire d’Afrique.

img_0294

Je demande à Nadia si elle boit de l’alcool. « Oui ! s’exclame-t-elle. Mais il y a déjà une multitude de bars. On s’est dit que lorsqu’on veut boire juste un verre ou qu’on ne veut pas consommer d’alcool du tout, il n’existe pas d’endroit qui corresponde à ça à Paris».

Comme à la maison

« Pas un ‘café-poussette’, ni un endroit pour le coworking ». Le lieu est fait pour les bandes d’amis, les parents, ou ceux qui veulent venir bosser tranquillement. Je risque la comparaison avec Starbucks. « On ne se dit pas ce soir, je vais au Starbucks ! », argumente Nadia. Impossible, il faut l’admettre, de retrouver cet accueil chaleureux et cette sensation d’être à la maison, chez la chaîne américaine. Vers 17 heures, le bar se remplit, et je me lève 2 heures après mon arrivée, me promettant de goûter le brunch que Nadia et Camille serviront bientôt une fois par mois. Cozette propose aussi des ateliers d’initiation à la thérapie manuelle, et une fois par mois, le bar reste ouvert plus tard pour le vernissage d’oeuvres en partenariat avec des artistes.

Souhaitons longue vie aux Virgin mojitos. 

COZETTE
20, Avenue de Saint Ouen
75018 Paris
Page Facebook : Cozette

 

*bonnes pour la santé 

 

img_0292 img_0299  img_0296 img_0295