Ce samedi 25 novembre est la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. A cette occasion, Les Intelloes ont choisi de fournir quelques chiffres-clés sur ces violences en France.
Les données font froid dans le dos. A l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes ce samedi 25 novembre, Les Intelloes publient des chiffres-clés sur les violences qui sévissent en France.
Qu’elles soient sexuelles, physiques ou psychologiques, ces dernières touchent avant tout les femmes, dans leur enfance, adolescence, ou leur vie d’adulte.
Le Président Emmanuel Macron a annoncé ce jour plusieurs mesures pour durcir la répression contre ces violences, comme l’allongement du délai de prescription en cas de viol qui devrait passer de 20 à 30 ans, ou l’âge de consentement qui pourrait être fixé à 15 ans.
- Vie de couple. En 2016, plus de 85 000 victimes ont déposé plainte pour coups et blessures volontaires de la part de leur conjoint ou ex-conjoint, selon une note de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP). Les femmes sont les plus représentées parmi les victimes, avec près de 9 femmes sur 10 victimes. Ce chiffre est en augmentation de 3% par rapport à 2015. Dans sa note, l’ONDRP précise que « les données administratives ne reflètent qu’une partie du phénomène ».
- 109 femmes victimes de leur compagnon ou ex-compagnon sont décédées en 2016. 28 hommes sont morts, victimes de leur compagne. 1 homme a été tué par son ex- compagnon l’année dernière, selon un rapport du Ministère de l’Intérieur. Rappelons-nous que le chiffre d’un meurtre est déjà trop important.
- Vie quotidienne. 62 000 femmes de 20 à 69 ans ont été victimes d’au moins un viol ou une tentative de viol en 2015 selon une enquête de l’Institut national d’études démographiques (INED) intitulée « Violences et rapports de genre » (Virage). Le nombre de victimes masculines s’élève à 2 700. Le rapport précise aussi que parmi les personnes victimes, 27 600 femmes et 1 100 hommes cumulent au moins un viol et une tentative de viol!
- Enfance. Au cours de sa vie, 1 femme sur 26 est violée, 1 sur 7 est agressée sexuellement. Pour 3 femmes sur 5 victimes de viol ou de tentative de viol, le premier fait s’est produit avant 18 ans, et avant 15 ans pour 2 femmes victimes sur 5, toujours selon l’enquête Virage.
- Entourage proche. Toujours selon la même enquête, les trois-quarts des femmes victimes de viols et des tentatives de viols sont agressées par un membre de leur famille, un proche, un conjoint ou ex-conjoint. Le rapport relate que 5% des femmes en général ont subi au moins une violence sexuelle d’un membre de leur famille ou d’un proche, et 1,6% au moins un viol ou une tentative de viol.
- Vie professionnelle. 1 femme active sur 5 déclarait en 2014 avoir déjà été confrontée à une situation de harcèlement sexuel au cours de sa vie professionnelle selon une enquête du Défenseur des droits. 20 % des Français déclaraient à l’époque connaître au moins une personne ayant été victime de harcèlement sexuel au travail.
Dans un article du Monde, les définitions de viol et tentative de viol sont rappelées:
- Le viol est un crime défini par les articles 222-23 à 222-26 du code pénal comme:
Tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu’il soit, commis sur la personne d’autrui par violence, contrainte, menace ou surprise.
Tous les actes de pénétration sexuelle sont concernées: la pénétration buccale, vaginale, anale, par le sexe, par le doigt ou un objet.
- Selon le code pénal, la personne qui « tente de commettre un crime » est considérée comme auteur de l’infraction.
La tentative de viol est constituée dès lors que, manifestée par un commencement d’exécution, elle n’a été suspendue ou n’a manqué son effet qu’en raison de circonstances indépendantes de la volonté de son auteur.
Lire la suite sur Le Monde.
Ann-Laure Bourgeois
DERNIERS COMMENTAIRES