En proposant une pub qui célèbre la vulve et montre du sang menstruel, la marque Nana a provoqué des réactions indignées. Une pétition a même été lancée pour arrêter sa diffusion.

Une pub de vingt secondes et un clip de trois minutes. Une jeune femme qui observe sa vulve à l’aide d’un miroir. Une papaye, une huître, et d’autres objets qui rappellent des sexes féminins de toutes les tailles et toutes les couleurs. 

Avec sa campagne “Viva la vulva” (Vive la vulve, ndlr.) à la télé depuis septembre 2019, la marque de protections hygiéniques Nana a réalisé le souhait de nombreuses féministes: montrer à quoi ressemble vraiment le sexe féminin et faire couler du sang menstruel rouge à la télévision. Jusqu’à très récemment, il était bleu dans la plupart des pubs, et surtout absent des films et des séries – y compris celles qui se déroulent dans le monde hospitalier. 

Vagina Guerilla

L’initiative de Nana est celle d’une grande marque qui dispose de nombreux moyens pour faire passer des messages. Ainsi, Viva la vulva a été récompensée par plusieurs prix, et Nana a organisé une exposition du même nom à Paris en septembre dernier. Des collectifs badass comme Vagina Guerilla avaient déjà pris l’initiative de dessiner des sexes féminins pour plus d’égalité entre les hommes et les femmes. La page Instagram Merci Beaucul qui milite pour une sexualité positive va elle aussi dans le même sens. 

Commentaires virulents

Cependant, jamais une publicité comme celle de Nana n’avait été diffusée sur des grandes chaînes de télévision. Du jamais-vu qui n’est pas du goût de tout le monde. Sur Youtube, les commentaires sous le spot sont assez virulents. “Choquant scandaleux une horreur il faut retirer cette pub dégradante et dégoûtante je boycotte nana” dit l’un deux . 

Capture d’écran Youtube

“Honteux !!!!! Vous savez que les enfants regardent la tv et ils n’ont pas à voir ça. Vous devriez avoir honte !! Et moi en tant que femme je me sent très mal à l’aise devant cette pseudo pub. J’espère du profond de mon coeur que tôt ou tard vous serez obligé de supprimer cette horreur de la tv et d’internet. Pour faire une chose pareil il faut vraiment être tordu !”

Capture d’écran Youtube

Pétition

Une pétition a également été lancée sur Change.org pour le retrait de la publicité. A l’heure où Les Intelloes publie cet article, elle avait déjà recueilli plus de 4.000 signatures sur un objectif de 5.000. Choc et écoeurement sont les principaux arguments utilisés pour justifier la demande.

En septembre dernier, un spot qui montrait du sang menstruel avait déjà choqué en Australie. 600 téléspectateurs avaient déposé des plaintes à  l’organisme qui régule les publicités de la télévision dans le pays, selon le site d’information Courrier International.

Toutes ces réactions nous amènent à nous interroger sur la vision du sexe féminin dans notre société en 2019. Il semble que le chemin soit encore long pour que ce dernier soit représenté sans tabou… et sans dégoût.

Ann-Laure Bourgeois